Vous êtes sur le site de KWS pour la Belgique. Une page alternative pour votre pays existe pour cette page : Voulez-vous changer maintenant ?
Changez maintenant
  • MKS-detail.jpg

Maïs épi broyé (MKS)

Pour une énergie plus concentrée

• L'alimentation avec la maïs épi broyé (MKS) donne plus de place dans le rumen pour l'herbe riche en protéines.
  • La paille de maïs laissée après la récolte de la maïs épi broyé (MKS) améliore la fertilité du sol et la gestion de l'humidité.
  • En alimentant maïs épi broyé (MKS), vous pouvez économiser sur vos coûts d'alimentation.

Tout sur la maïs épi broyé (MKS) !

Vous vous efforcez certainement aussi d'améliorer l'équilibre alimentaire ? Alors regardez vite la vidéo (en néerlandais) présentant les principales cultures qui y contribuent !

Que disent les entrepreneurs à propos de MKS ?

La société Loonbedrijf Hoftijzer (Pays-Bas), basée à Lochem, a commencé à récolter du maïs sous forme de MKS il y a environ deux ans, et de plus en plus de clients en profitent. Il y a des éleveurs qui veulent récolter une partie de leur maïs sous forme de MKS, mais il y a aussi ceux qui veulent récolter toute la surface. L'enthousiasme s’augmente car la MKS s'intègre très bien dans les rations riches en herbe. Surtout dans les exploitations dérogatoires et les années de croissance, il y a souvent suffisamment d'ensilage d'herbe dans les exploitations.

• Par rapport à la maïs grain humide (CCM), la MKS est plus calme dans le rumen car elle a plus de structure.

Contractant Hoftijzer, Lochem (Pays-Bas)
    mks-esselink1.1.jpg

Récolter le maïs en tant que MKS n'est pas plus cher

Chez Hoftijzer, ils sont bien équipés pour hacher les MKS. Grâce aux mâchoires spéciales du hachoir, les épis peuvent être ramassés et broyés. Il faut environ une demi-heure de travail pour changer les mâchoires du broyeur.

L'opération de changement de mâchoires, sur la seule hacheuse dont ils disposent à Hoftijzer, est utilisée régulièrement. Par rapport au maïs d'ensilage, la récolte de la MKS est plus rapide. Comme on récolte moins de produit, environ 10 à 12 contre 40 à 50 par hectare avec le maïs d'ensilage, on gagne du temps et donc de l'argent.

Déchaumage et semis de Seigle Rapide de Printemps en un seul passage

Une herse à disques dentés combinée à des pattes à dents ou une herse rotative est utilisée pour découper proprement les chaumes et les plantes restées sur le terrain. Le Seigle Rapide de Printemps rapide est ensuite semé dans le même passage.

L'éleveur de bovins Koonstra économise sur les coûts d'alimentation grâce aux betteraves fourragères KWS et MKS.

Un silo de maïs épi broyé (MKS) provenant d'une variété de maïs KWS semi-précoce et de betteraves fourragères -KWS Feedbeet- permet aux 90 vaches de Pieter Koonstra de Vinkenbuurt (Pays-Bas) d'atteindre 4,71% de matières grasses et 3,70% de protéines, pour une production moyenne de 8 800 kg de lait.

Formulaire de contact

Oui, je suis intéressé et je souhaite qu'un conseiller KWS Seed2FEED me contacte.

Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité sur notre site internet : www.kws.com/dataprotection

J'accepte que KWS Benelux B.V. m'informera sur ses propres produits ou services tels que myKWS et Seed2FEED. À cette fin, les données personnelles ci-dessus seront traitées dans la mesure nécessaire pour adapter ces informations à vos souhaits individuels. Les informations peuvent être fournies via les canaux de contact sélectionnés par moi :

Vous avez une question ? Appelez-moi ou envoyez-moi un courriel !

Dries Grypdonck
envoyer un email