KWS intègre un nouveau critère de sélection en colza

Einbeck, 11 octobre 2021

Le développement d’un nouveau critère de sélection variétale sur colza a porté ses fruits en 2021. Terres Inovia a validé les nouvelles variétés plus résistantes à l’altise du colza. Les résultats concluants ont été dévoilés pour la première fois en juin 2020 pour la variété FELICIANO KWS. Il en a été de même pour la variété ALLESANDRO KWS depuis.
Sur cette dernière variété, un lien clair a été établi entre la réduction de l’infestation larvaire et la génétique variétale.

Greenback, l’initiative française dans la santé des sols

Dégats de larves d'altise sur colza

L’altise est l’un des ravageurs les plus dommageables sur colza. Une infestation peut causer des pertes de rendement très importantes, voire totales. Dans les années qui viennent, il est probable que les dégâts augmentent encore, et ce, pour 2 raisons :
- l’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes en tant que traitement de semences en Europe
- l’augmentation des restrictions sur l’usage des insecticides. Pour garantir l’approvisionnement en colza en Europe, mais aussi la rentabilité et la durabilité de la culture, il nous paraît essentiel de développer ce nouveau segment de sélection variétale.

Des recherches additionnelles menées par KWS ont conforté la performance de la variété ALLESANDRO KWS.

Andreas Krull, responsable produit colza chez KWS confirme :
« Nous avons compté le nombre de larves présentes sur des plants traités par des insecticides et non traités. Nous avons ensuite comparé les résultats avec ceux des variétés les plus utilisées en Europe. La variété ALLESANDRO KWS s’est illustrée de façon exceptionnelle. » Alessandro utilise des mécanismes identiques à la variété FELICIANO KWS. Les études ont démontré que le nombre de larves comptabilisées sur les variétés concurrentes était jusqu’à 2 fois supérieur à celui des 2 variétés KWS. Sur FELICIANO KWS et ALLESANDRO KWS, le nombre de larves était encore inférieur lorsque l’insecticide était utilisé. En tout état de cause, le nombre de larves total était bien inférieur au comptage sur les variétés concurrentes. Andreas Krull confirme : « Nous avons découvert que nos variétés non traitées avaient autant de larves d’altises que les variétés concurrentes traitées avec des insecticides ».

Aucun dégât n’est visible sur les variétés KWS, et s’il y en a, ils ne sont présents qu’à un stade très tardif. On évite ou on diminue d’autant les applications phytosanitaires, qui ne se font habituellement que lorsque les dommages sont visibles.

Pour Andreas Krull, « les variétés de KWS permettent aux agriculteurs de réduire l’utilisation d’insecticides – Et cela favorise clairement une agriculture plus durable et une réduction des coûts de production ».

Le succès des nouveaux critères de sélection en colza participe aux Ambitions Durables 2030 édictées par le projet d’entreprise de KWS. Celui-ci contient des indicateurs mesurables et ambitieux. Son objectif : délivrer des solutions pour le développement d’une agriculture durable et socialement responsable. La sélection variétale de pointe joue un rôle clé dans cet effort. Elle permet de réduire l’utilisation de ressources et d’intrants, tout en améliorant le rendement. Les variétés innovantes, telles que FELICIANO KWS et ALESSANDRO, prouvent clairement les engagements de KWS dans cette mission.

L’innovation variétale au service du développement durable dans l’agriculture.